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le blog sur les 50cc et la méca by mat52
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3 août 2005

Enduros

LES ENDUROS :

Depuis quelques années, Aprilia se contente de modifier les coloris de sa MX 50, d'où un certain retard dans les nouvelles technologies : pas de cadre périmétrique et un poids assez élevé surtout à l'avant ce qui handicape beaucoup la maniabilité de l'engin. Techniquement, Aprilia, constructeur italien a evidemment opté pour le Minarelli. Le freinage est correct mais pas exellent. En revanche, elle est bien équipée et grâce à sa double béquille centrale, travailler dessus n'est pas compliqué, la chaine se retend en moins de 5 minutes. C'est donc la 50 enduro qu'il vous faut si vous rechercher l'aspect pratique chaque jour mais qui vous permet de vous balader le week end. Le prix est correct et la décoration correcte. Bref un petit gout de trop peu qui nous laisse sur notre faim.

Notes :

- vitesse 6/10

- accélération 7/10

- maniabilité 4/10

- freinage 5/10 230mm 220mm

- suspensions 7/10 Marzocchi

- fiabilité 8/10

- confort/équipements 10/10

- look 7/10

- prix 7/10

- poids 4/10

- TOTAL : 65/100

Lors des enduros, les rares 50cc engagées sont souvent des Beta. Il faut dire que pour la compet, elles sont bien équipées : cadre périmétrique en aluminium, fourche Paioli, amortisseur arrière hydraulique avec bombonne de gaz séparé et surtout un embrayage hydraulique (les vitesses se passent avec le petit doigt !). Le look est correct et le moteur est le Minarelli. Mais tout cela a un prix : 3650€. D'autant plus que Derbi et Rieju proposent maintenant des 50cc qui rivalisent avec la Beta. De plus le freinage n'a rien de plus qu'une 50cc ordinaire.

NOTES :

- vitesse  8/10

- accélération 9/10

- maniabilité 10/10

- freinage 7/10

- suspensions 8/10

- fiabilité 8/10

- confort/équipements 4/10

- look 8/10

- prix 1/10

- poids 8/10

TOTAL : 71/100

Les Bultaco sont en fait les anciennes Derbi à cadre à double berceau. Pour visualiser la fiche technique, rendez vous sur les Derbi.

Derbi commercialise de nombreuses 50cc enduro de l'ancienne Senda à cadre simple à la nouvelle et son cadre périmétrique en passant par la DRD, une vraie machine de compétition. Cependant, c'est surtout au niveau moteur et coloris que l'on distingue les Derbi, le service marketing étant très fort et donnant l'image de la meilleure marque de 50cc. Mais est-ce vraiment le cas ?

Tout comme son rival historique Rieju, Derbi commercialise encore la Senda Racer au cadre à double berceau malgré l'arrivée des modèles à cadre périmétriques plus rigides.Le prix de cette machine est donc bien plus bas puisque sa conception date de plus de 10 ans. En revanche, le moteur Derbi est identique aux nouveaux modèles. Le look fait donc assez vieillot avec la selle qui remonte énormément à l'avant malgré l'adoption d'une nouvelle plaque phare. Elle est bien équipée avec ses 2 clignotants et sa trappe à essence verouillable mais n'a pas de sabot moteur, gênant en tout terrain car ce petit bout de plastique protège le moteur des pierres mais aussi de l'eau lorsque que l'on passe dans les flaques. La fiabilité est juste sur le bloc Derbi qui est rageur dans les hauts régimes. Le freinage est correct et le prix aussi (même si son équivalent Rieju est moins cher). Bonnes suspensions Paioli.

NOTES :

- vitesse 8/10

- accélération 7/10

- maniabilité 7/10

- freinage 7/10

- suspensions 9/10

- fiabilité 5/10

- confort/équipements 7/10

- look 6/10

- prix 9/10

- poids 9/10

- TOTAL : 74/100

Derbi à été le premier constructeur à adopter une 50cc à cadre périmétrique, la Senda X-TREM. Techniquement, c'est la même que la Racer avec un nouveau bras oscillant et donc le cadre périmétrique. Le moteur Derbi marche aussi fort sur cette machine même si elle est légèrement plus lourde. Le freinage est correct (Derbi a copié Rieju avec le disque avant de 260 pincé par un étrier double piston. La fourche est une Paioli qui remplace l'ancienne Marzzochi. Le prix reste correct et le look superbe (Derbi a le meilleur "service commercial" quand il s'agit de faire de la pub ou de se donner une image cool. En revanche, la fiabilité ne s'est pas améliorée.

NOTES :

- vitesse 8/10

- accélération 8/10

- maniabilité 8/10

- freinage 9/10

- suspensions 9/10

- fiabilité 4/10

- confort/équipements 8/10

- look 10/10

- prix 8/10

- poids 8/10

TOTAL : 80/100

Derbi commercialise aussi ses fameuses DRD (pour Derbi Racing Developpement) qui sont les plus abouties de la marque. Techniquement, elle conserve son cadre périmétrique ainsi que son bras oscillant mais pour le reste, tout est modifié : disques dentelle, moteur plus puissant, couronne anodisée suspension spécifique mais malheureusement pas de sabot moteur, pourtant fort utile en enduro et en compétition. De plus, le guidon est trop haut et le prix est très élevé. Ca fait beaucoup pour une machine destinée à la course.

NOTES :

-vitesse 10/10

- accélération 8/10

-maniabilité 8/10

- freinage 9/10

-suspensions 10/10

-fiabilité 7/10

-confort/équipements 8/10

-look 10/10

-prix 5/10

-poids 8/10

TOTAL :  83/100

La Gas-Gas est unique : embrayage hydraulique (les vitesses se passent avec le petit doigt) et surtout un moteur Franco Morini qui permet des accélérations fulgurantes (presque aussi bonnes que les Rieju) mais qui manque un peu d'allonge. Pour le reste, le freinage est correct avec le célèbre disque de 260mm et surtout à l'arrière avec un disque équipé d'un étrier 4 pistons, unique sur une 50 ! Le look est correct et la fiabilité bonne. En revanche, le prix...

NOTES :

- vitesse 6/10

- accélération 9.5/10

- maniabilité 8.5/10

- freinage 10/10

- suspensions 8/10

- fiabilité 8/10

- confort/équipements 9/10

- look 7/10

- prix 3/10

- poids 6/10

TOTAL : 85/100

La marque HM est en fait un préparateur italien de Honda. Leurs 50 adoptent donc les plastiques rouges des fameuses CR. La CRE est déclinée en 2 versions : une enduro et une version plus sportive destinée à la compétition. Le moteur est le Minarelli même si le cylindre est un HM. La version sport est dotée d'un disque avant de 250mm (240 sur la Baja enduro) et d'un de 220mm à l'arrière. La fourche hydraulique Paioli est inversée et le démarrage se fait au kick (démarreur électrique sur la Baja). Elle est dotée d'un gros carburateur de 19mm (16 sur la Baja) et le graissage se fait par mélange (Séparé sur la Baja). Pour supporter cette puissance, le cadre est périmétrique et le bras oscillant en aluminium. Dommage que les coloris ne soient pas plus agressif et que le prix soit très disuasif (nombre de 125 sont moins chères..) Si les Derbi DRD et Rieju MRX PRO sont des références, la CRE est une sacré rivale...

NOTES :

- vitesse 9/10

- accélération 10/10

- maniabilité 7/10

- freinage 7/10          250mm      220mm

- suspensions 9/10      38mm Paioli

- fiabilité 8/10

- confort/équipements 6/10

- look 5/10

- prix 1/10  3290€

- poids 7/10  100kg

- TOTAL : 69/100

Les Malaguti sont en fait des Yamaha. Pour les découvrir, allez sur la description des Yamaha. Détail si elles sont strictement identiques, la Malaguti coûte 300€ de plus que la Yamaha.

Tout comme les Malaguti, les MBK sont des Yamaha... au même prix cette fois.

Bien que la nouvelle XPS à cadrepérimétrique soit apparue, la XP6 reste au catalogue ce qui en fait la moins chère des 50cc enduro. C'est donc un cadre à double berceau qui supporte le moteur Minarelli, cadre qui au passage est plus léger que sont successeur périmétrique. En vitesse et accélération, l'ancienne est donc meilleure ! Cependant, le reste est mons bien : la fourche manque de fermeté, les jambes sont trop écartées et même avec une nouvelle plaque phare, le design est vieillot. Elle est l'une des rare 50 a avoir un cache disque en plastique.

NOTES :

- vitesse 8/10

-accélération 8/10

- maniabilité 6/10

- freinage 7/10    260mm        220mm

- suspensions 6/10   SHOWA

- fiabilité 8/10

- confort/équipements 9/10

- look 5/10

- prix 10/10    2099€

- poids 9/10  95kg

- TOTAL 76/100

Peugeot s'est mis assez tardivement au cadre périmétrique qui parrait bien massique. Certes la rigidité s'est nettement améliotée mais la prise de poids est conséquente : 105kg sur la balance, c'est 10 de plus que l'XP6 qui embarque le même moteur. Bien sur la tenue de route s'en trouve améliorée mais les accélérations en patissent. Ses plastiques sont fins et modernes et les coloris jolis. Le freinage est classique : disque avant de 260mm pincé par un étrier double piston et 220mm à l'arrière. Enfin, Peugeot s'est converti à Paioli pour la fourche.

- NOTES :

- vitesse 7/10

-accélération 6/10

- maniabilité 9/10

- freinage 7/10    260mm        220mm

- suspensions 9/10   PAIOLI

- fiabilité 8/10

- confort/équipements 9/10

- look 8/10

- prix 9/10    2299€

- poids 5/10  105kg

- TOTAL 80/100

Rieju commercialise 3 50cc enduro : la RR SPORT, la MRX et la MRX PRO

La RR SPORT est l'évolution logique des RR précédentes, la première apparue en 1993. Au fil des années, Rieju a réduit le poids, changé les freins, la fourche et le Minarelli a évolué. Le cadre est donc un double berceau qui est assez léger et permet de très bonnes accélérations, le point fort deRieju qui est partenaire officiel de Minarelli. Les moteurs sont donc règlés et optimisés autour de cette 50cc (même ceux des Aprilia, Peugeot...). La vitesse maxi est de 95km/h débridée sur circuit sans vent en position aérodynamique. La fouche Showa est ferme comme il le faut et le mono amortisseur arrière est équipé d'un système Rieju exclusif : le PRS. Du coté mécanique, le carbu est un Dell orto de 14. La fiabilité est bonne et la consommation très faible moins de 4l aux 100km... La décoration est belle et les coloris nombreux.

- NOTES :

- vitesse 8/10

-accélération 10/10

- maniabilité 8/10

- freinage 7/10    260mm        220mm

- suspensions 7/10   SHOWA

- fiabilité 10/10

- confort/équipements 9/10

- look 8/10

- prix 9/10    +-2099€

- poids 10/10  85kg

- TOTAL 86/100

Rieju a été le deuxième constructeur a commercialisé une 50cc à cadre périmétrique, la MRX. Techniquement, elle reprend la plupart des éléments de la RR sauf : la fourche qui est une PAIOLI, le réservoir qui passe de 5.5l à 8l pour une plus grande autonomie, les plastiques qui changent. C'est l'une des plus légère à cadre périmétrique et l'une des moins chère aussi avec un prix de 2230€. Bonne fiabilité et carter de protection moteur d'origine, un plus en tout terrains.

- NOTES :

- vitesse 8/10

-accélération 10/10

- maniabilité 9/10

- freinage 7/10    260mm        220mm

- suspensions 9/10   PAIOLI 38mm

- fiabilité 10/10

- confort/équipements 9/10

- look 9/10

- prix 8/10    2230€

- poids 8/10  94kg

- TOTAL 87/100

Pour les fans de compétition, Rieju a developpé une version "racing" de sa MRX : la MRX PRO qui embarque des pièces exclusives. Si le cadre de la MRX a été conservé, son moteur Minarelli est bien différent. Il a été conçu exclusivement pour cette machine et est introuvable ailleur. La puissance est donc nettement supérieure aux autres 50cc utilisatrices du Minarelli ainsi, les Beta, HM (malgré un cylindre spécial) sont moins performantes. Les freins sont des Galfer de type "Wave" pour une efficacité encore meilleure (260mm à l'avant étrier double piston et 20mm à l'arrière). La fourche est une Paioli de 38mm de diamètre tandis qu'à l'arrière, l'amortisseur est à bombonne de gaz séparé, le must !  Le guidon est en alu pour gagner du poids, les poignées sont de type compétition et les protèges mains sont de série. N'oublions pas le cache moteur qui protège de l'eau et des pierres en tout terrains. La fiabilité est très bonne, le poids contenu. Vu les équipement, le prix n'est pas si élevé. Enfin, les coloris sont superbes notemment en Orange.

- NOTES :

- vitesse 8/10

-accélération 10/10

- maniabilité 9/10

- freinage 10/10    260mm (Wave)       220mm

- suspensions 9/10   PAIOLI 38mm

- fiabilité 10/10

- confort/équipements 10/10

- look 10/10

- prix 6/10    2690€

- poids 8/10  94kg

- TOTAL 90/100

Dernière mise à jour : 02/08/05 à 18h40.

La suite sera bientôt disponibles. Merci de votre compréhension. En attendant, vous pouvez m'envoyer votre avis ou me poser des questions sur ma boite mail : m.championf1@laposte.net.

Merci de lire mon blog !

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Commentaires
S
la hm competition est vraiment perfomante ??vitesse pointe,acceleration....<br /> il vaux mieux cette moto ou la drd pro
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