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le blog sur les 50cc et la méca by mat52
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3 août 2005

les 50cc d'occasions plus commercialisées

Les 50cc d'occasions plus commercialisées

GILERA SURFER

La gilera Surfer 'ci dessus) était la 50cc trail par exellence pendant de nombreuses années, il faut dire que pour l'aventure, elle était efficace et simple : cadre simple berceau dédoublé, moteur piaggo performant (vitesse max sur circuit débridée de 90 km/h), disque av de 220mm, tambour arrière, fourche hydraulque non inversée, sabot moteur, pas de graissage séparé (il faut faire son mélange essence-huile cf la mécanique sur les 50cc) et porte paquet. Le réservoir était de 6 litres ce qui est un peu juste mais qui offre une autonomie de 100km tout de même. Pour la débrider, il fallait retirer les bagues du pot, changer les gicleurs et les clapets. De plus, son prix était de 12890F, ce qui en faisait la moins chère des 50cc.

sur,

sur la base de la Surfer, Gilera avait créé la h@k en 2 versions : tout d'abord avec le moteur piaggo puis en 2002 avec le moteur Derbi.

GILERA H@K (PHASE 1 -  2001)

Cette 50cc est en fait une Surfer modernisée. Elle tronque son tambour arrière pour un disque, sa forche hydaraulique simple pour une inversée, son graissage devient séparé, sa plaque phare devient halogène, d'un tableau de bord avec compte tours et elle est dotée d'un démareur électrique, une exclusivité à l'époque. Le prix était d'environ de 14000F.

GILERA H@K PHASE 2 (2002)

La principale différence par rapport à l'ancien modèle est le moteur : c'est un Derbi. Pour le reste, le cadre antique (simple berceau dédoublé) n'évolue pas. Le débridage se complique : changement du pot et de la couronne bien trop grande et les coloris sont horribles. Le poids augmente et le démarreur électrique toujours présent. Une 50cc obsolète dès sa sortie et qui ne connu pas la réussite commerciale espérée par Gilera qui poussera le constructeur à simplement changer les coloris des Derbi pour les rebadger Gilera...

GILERA ZULU (2002)

La Zulu était une H@k légèrement modifiée : outre le look différent (un peu mieux que la H@k, dur de faire pire), elle adoptait un pneu arrière très large. Bon pour la motricité donc l'accélération mais pénalisant pour la vitesse de pointe. Très peu ont été vendues.

GILERA GSM PHASE 1 (2001)

Comme l'indique son nom, c'est une supermotard. Cette première version adoptait le moteur Piaggio vif à l'accélération mais aussi ce cadre simple berceau dédoublé qui ne favorisait pas la maniabilité. Le freinage manquait de mordant par rapport à ses concurents (disque av de 220 seulement). Le look était correct sans être exeptionnel.

gilera gsm phase 2 (2002)

Il s'agit de l'ancienne GSM dotée du moteur Derbi. Malheureusement, tout le reste est inchangé (cadre, bras oscillant...) et le débridage était coûteux (pot + couronne). Même les coloris ressemblaient à ceux de l'ancienne version...

Suite prochainement. Dernière mise à jour : 30/07/05      11h52.

( Rieju RS1, Derbi, Suzuki RMX  SMX  et bien d'autres)

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